5. l’interdépendance

Le raisonnement partial a pour but de légitimer la supériorité d’individus sur le groupe. De la même façon, le raisonnement anthropocentriste a pour but de légitimer l’extraction de l’Homme hors de la Nature comme s’il n’en était pas un composant mais un dirigeant, un dieu : au-dessus de tout, l’Homme est alors libre de faire tout ce qu’il peut imaginer, sans aucune autre limite que sa capacité intellectuelle qu’il utilise pour créer, pour modifier la Nature selon son bon vouloir.
Pourtant il y a une limite objective : s’il choisit de se détruire, il ne pourra ensuite plus choisir quoi que ce soit.

Celui qui ne pense qu’à lui-même est aveugle.
Celui qui ne pense qu’à une partie de l’humanité est non-voyant.
Celui qui ne pense qu’à l’humanité est mal-voyant.
Celui qui ne pense qu’au monde animal est myope.

Ne penser qu’à l’humanité, c’est se concentrer sur une partie du tout, donc ignorer tout sauf une chose. Or, notre survie dépend d’un écosystème qui a permis l’apparition et le développement de notre espèce ainsi que de toutes les autres et tout le reste, bien avant que l’on commence à en comprendre les mécanismes de cet écosystème.
L’écosystème est un équilibre fondé sur de multiples connexions interdépendantes. Le premier pas vers la destruction d’un acteur ou d’un ingrédient composant cet équilibre, c’est le mépris égocentrique de ce qui nous semble être dangereux ou inutile, et qui nous est bénéfique et donc utile sans que l’on ne s’en aperçoive. Les perspectives dialectiques conflictuelles adoptées par les humains devraient donc, dans notre intérêt à tous, se solder par la compréhension, l’acceptation et la culture de ce concept d’interdépendance, vis-à-vis de chacun et de tout.

La faune et la flore sont à l’anthropocentriste ce que l’esclave est au maître : une source vivante d’énergie utile à la réalisation de ses idées et envies égocentriques.

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